… auprès des élèves des écoles primaires de N’djamena.

Les actions de sensibilisation à l’hygiène en général, au lavage de mains en particulier, ont eu pour cadre l’école primaire d’Application de N’djamena.
Les latrines, les réservoirs d’eau équipés de robinets, le forage d’eau, tous nouvellement installés par l’Association PDDT dans cette école, ont servi de supports pratiques et visuels aux élèves et aux différents agents de sensibilisation.

Pour mener à bien cette campagne de sensibilisation auprès des élèves des écoles primaires de N’djamena, axée sur le lavage de mains, l’Association PDDT s’est associée avec une ONG locale «Ecole saine, Ménage sain» qui dispose d’une bonne expérience en la matière.

Les agents de sensibilisation de l’ONG tchadienne et les bénévoles de PDDT ont travaillé avec les élèves sur le thème : «des mains propres m’assurent une bonne santé».

Pour une partie des élèves des classes de CM2, cette campagne de sensibilisation était une piqûre de rappel, puisqu’ils avaient participé à la 6ème édition de la journée mondiale de lavage de mains en 2013. Cette expérience antérieure les a positionnés auprès des agents de sensibilisation comme de bons relais pour porter la thématique retenue à destination des plus jeunes élèves.

Le thème relatif au lavage de mains était affiché partout durant cette campagne. Sur les t-shirts distribués pour l’occasion, était marqué sur le dos «des mains propres m’assurent une bonne santé». Sur les réservoirs d’eau équipés de robinets (les lave-mains) étaient marqués : «lavons-nous les mains».

Des refrains faciles à retenir, inoubliables, ont été confectionnés par l’ONG locale. Les élèves, visiblement infatigables, entonnaient sans cesse ces refrains dans une véritable ambiance de fête !

Les plus difficiles étaient les séances de démonstration sur les lave-mains, puisqu’il faudrait avant tout obtenir le calme dans les rangs des élèves pour faire passer le message au plus grand nombre. Mais tous les élèves, qui se sont porté candidats pour passer devant leurs camarades et reproduire les bons gestes hygiéniques, ont réussi le pari ! Sans même qu’aucun n’oublie l’usage du savon posé à l’extrémité du lave-mains.

Les hauts parleurs des agents de sensibilisation ont visiblement porté loin les messages répétés en longueur des heures : il faut se laver les mains en sortant des toilettes, avant de manger, après s’être mouché, après avoir joué ; les microbes sont très petits, invisibles et vous rendent malade. A la question d’un agent de sensibilisation : qui veut manger un peu de son caca ? La foule crie en chœur «Non»! A l’agent de poursuivre : «il faut donc se laver les mains en sortant des toilettes. Pour vous protéger des maladies, vos mains ne vous demandent qu’une chose : les laver avec du savon».

Les agents de sensibilisation ont également demandé avec insistance aux élèves de porter le message dans leur famille, car la question de l’hygiène dépasse le cadre strictement scolaire.

DSC_0013

 

Voir les photos