En 2011, en collaboration avec le Ministère tchadien de l’hydraulique et des associations locales, les membres du PDDT ont visité plusieurs villages dans lesquels le problème d’accès à l’eau se pose sévèrement.

Quatre villages  ont été retenus pour être équipés chacun d’un forage d’eau équipé d’une pompe à motricité humaine.

Le 25 mars 2015, grâce au soutien financier de l’Agence de Micro-projets « la Guilde » et de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, ce projet a été réalisé.  3 villages (DALAKENA, MANDJALGUE et DJADENA) ont bénéficié chacun d’un forage d’eau équipé d’une pompe à motricité humaine et le quatrième village (ARDEBE) a réceptionné un forage équipé d’une pompe immergée électrique. Il s’agit de quatre villages voisins situés dans la région de Hadjer Lamis, le département de Haraze Albiar, sous-préfecture de N’Djamena Fara au Tchad.

Ces 4 forages  alimentent aujourd’hui en eau  880 villageois (70% de femmes et d’enfants) et un cheptel estimé à 400 têtes dont 140 en transhumance. En effet, le forage équipé de la pompe immergée joue un rôle central dans l’abreuvement du bétail issu de 4 villages ou venant d’ailleurs. Pour assurer l’entretien des équipements, les usagers s’acquittent d’une somme forfaitaire par tête de bétail auprès du comité de gestion.

La réalisation du projet nous a été grandement facilitée par une mobilisation exceptionnelle de 4 chefs de village, des villageois et du Ministère de l’Élevage et de l’Hydraulique.

Ce projet a été accueilli avec un intérêt particulier par les autorités tchadiennes. Puisqu’il vient soutenir un des objectifs prioritaires de l’Etat tchadien : donner l’accès à l’eau à plus 45% de sa population d’ici fin 2015.

Les 2 bénévoles du PDDT ont été par exemple reçus en audience par le Ministre de l’élevage et de l’hydraulique, M. ISSA ALI TAHER, pour s’enquérir du projet et les assurer du soutien de son département pour tout autre projet hydraulique du PDDT au Tchad.

Le don de ces 4 forages a été accueilli avec enthousiasme par la population et  les autorités locales et a bénéficié d’une large couverture médiatique, saluant à l’unanimité les actions du PDDT et de ses partenaires financiers.

DSCN2618

 

Voir les photos

Voir la vidéo